Expositions

Dossier de Presse

Livre d’or

News

Formations

DSC05213

Peinture

Sculpture

Dessin

 

Partenaires & amis

Nicholas Gallery BELFAST
Northern Ireland


ROSS Fine Art - DONEGAL IRELAND

 

Geneviève MARTY Galerie
130, rue d'Antibes
06400 CANNES France

contentTop
contentMiddle1 copie
contentBottom

CHEIM
 

 

Née à Paris, Cheim se passionne très jeune pour la peinture, encouragée par un grand-père critique d’art et un père artiste, lui aussi.
La peinture devient rapidement une nécessité intérieure, un besoin vital. Après des études d’arts plastiques et plus de douze années à parcourir le monde à étudier les cultures (Singapour, Suède, Hong-Kong), Cheim se fixe en 2000 à Grasse.

La peinture de Cheim reste à l’image de sa vie : un voyage emprunt de mystère et de sensualité où la figure humaine est omniprésente. Cette artiste ne cesse de nous étonner avec ses toiles, pour la plupart de grands, voire très grands formats.

Ses investigations esthétiques et symboliques relèvent toujours d’une réflexion profonde. Ses thèmes de prédilection vont des sujets d’actualité à des questionnements plus philosophiques ou intimes ; il lui faut suggérer sans agresser.
De la peinture de Cheim se dégage une force à la hauteur de son engagement. Le but consiste à ne pas tomber dans le piège de l’anecdotique, mais bien au contraire, d’aller vers l’essentiel visant l’universalité et l’intemporalité.

Cheim met souvent en scène plusieurs personnages dialoguant ; autant de petits cailloux blancs, de petits riens qui ainsi pris dans leur ensemble, jalonnent la vie de l’artiste et donnent une cohérence à l’ensemble de son œuvre. Chacune des oeuvres peintes trouve sa place et ouvre la voie à la suivante. Ces liens, comme un fil conducteur, rendent son œuvre limpide et évidente.

Dans la peinture de Cheim la sensation de force prédomine, surtout depuis l’abandon progressif puis total de la peinture à l’huile au profit de l‘acrylique permettant ainsi une meilleure spontanéité du geste.

La peinture de Cheim est gestuelle et vivante. Elle est l’instant présent. Un travail rapide, sans hésitation témoigne d’une concentration préalable, une sorte de méditation pour maîtriser toutes les possibilités du geste, du corps entier dans le processus de création. Cette force est également suggérée par des rehauts de graphismes fougueux, rythmiques qui donnent vie à ces corps en mouvement. 
Un aspect tout aussi remarquable du travail de Cheim est l’utilisation particulière de la couleur. Parfois chatoyante, parfois surprenante par l’improbabilité de certaines alliances, elle fonctionne grâce au sens inné et profond de cette artiste qui connaît le retentissement de la couleur sur l’âme humaine.
Cheim expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment en Irlande du Nord où elle est devenue une artiste émergeante des plus recherchées. Elle suscite ainsi un intérêt certain auprès de collectionneurs exigeants. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques en Belgique, Italie, Irlande, Angleterre, Allemagne, Chine et Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

[Accueil] [Galeries] [Expressions] [Biographie] [Expositions] [CHEIM] [Contact]